Thierry Jonquet - Mygale

Publié le par Bambi_Slaughter

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv24181110.jpg

 

" Alex était parti, après avoir embrassé le vieux. Huit jours plus tard, il attaquait la succursale du Crédit Agricole et tuait le flic". Au village, tout le monde devait avoir gardé la page du journal, avec la photo d'Alex à la Une et celle du flic en famille."

 

Mygale est ma première rencontre avec Thierry Jonquet et indéniablement un coup de coeur. J'aurais pu lire ce livre d'une traite s'il ne fallait pas que je me lève tôt le lendemain ...

 

Difficile de parler de ce livre   sans trop en dévoiler où nous suivons le destin de trois personnages sans lien apparent.

 

Il y a donc Richard Lafargue, un chirurgien renommé qui garde une femme Eve - prisonnière de son propre appartement - et la forçant de temps en temps  à se prostituer , Alex contraint de se planquer depuis qu'il a tué un flic et un homme séquestré dans une cage.

Si, au début, les personnages semblent mener 3 vies à part, il est évident que leur destin se regrouperont pour n'en former qu'un et que le final surprendra par son ingéniosité.

Pourtant, des indices sont cachés tout le long du roman, mais emportée par l'intrigue, je les ai peu remarqués et c'est tant mieux car c'est très plaisant de se laisser porter lorsqu'on lit.

Enfin, le titre est très bien choisi, l'auteur tissant un piège dans lequel tous ses personnages vont tomber et nous aussi. Au final, un huis-clos parfaitement réussi, un livre noir et dérangeant.

 

Bref, un avis bref pour dire une chose : vous devez lire ce livre, c'est une merveille, mais arrangez vous de pouvoir le lire d'une traite.

 

coup de coeur

 

D'autres avis (tout aussi entousiastes) : Heclea, Lisalor, Véro, valérie, Lily 

Publié dans Polars français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> c'est le seul que j'ai lu de l'auteur, j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je viens de lire Les orpailleurs qui m'a plu mais ne m'a pas aussi surprise que Mygale !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un coup de coeur pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre