Barbara Hambly - L'invité malvenu

Publié le par Bambi_Slaughter

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv35014034.jpg

 

"Kyra se prépare pour son examen final de sorcellerie devant le Conseil, quand quelque chose se met soudain à troubler sa magie, tissant de sinistres présages au sein de ses sortilèges... Une certitude s'impose à elle : sa jeune soeur Alix, qui doit bientôt se marier, est en danger de mort ! Or cet événement n'est que le premier d'une série de catastrophes qui menacent de s'abattre sur le pays... Seule à connaître le danger, Kyra doit lutter. Mais comment le peut-elle, alors qu'elle ignore l'identité de son ennemi ?"
L'invité malvenu est, depuis Le seigneur des anneaux, le premier livre étiquetté "Fantasy" que je lis. Je m'attendais donc à une histoire de magie où l'intrigue allait très vite, où les combats constituaient le gros de cette intrigue. Je m'attendais à tout ça parce que je ne connais rien en "Fantasy" et j'avais l'approche des novices". Et bien, j'ai été très surprise. Mais très agréablement surprise.
Ainsi, je souhaite remercier Livraddict et Le livre de Poche pour m'avoir permis de m'ouvrir à un nouveau genre littéraire à travers une bonne lecture.
Comme je le disais plus haut, L'invité malvenu m'a supris par bien des aspects. Tout d'abord, le rythme de l'intrigue : bien qu'un suspense soit entretenu, celui-ci n'est jamais insoutenable et l'action met même du temps à s'installer. Le rythme en est même plutôt lent, ce qui a eu pour effet de détourner mon attention du livre à certain moments. Je dois signaler que si les descriptions, abondantes ici, permettent de bien situer les lieux et les personnages, elles peuvent aussi ralentir la lecture et casser un certain rythme, nottamment dans les dialogues.   Heureusement, si à certains moments, je me suis un peu ennuyée, cela n'a pas duré longtemps car l'auteur alterne le présent avec des flashbacks qui nous permettent d'en savoir plus sur Kyra et pourquoi est-elle devenue cette "Invité malvenu". Kyra est un personnage assez intéressant : elle semble très indépendante, sûre d'elle, ironique. Sa forte touche de maladresse nous la rend d'autant plus sympathique. Finalement, il est difficile de lacher le livre au fur à mesure que la fin approche.
 Depuis quelque temps, la magie de Kyra est perturbée par une autre magie néfaste annonçant les pires présages. Kyra rejoint alors la demeure familiale - qu'elle a quittée depuis 6 ans et dans laquelle elle n'est plus la bienvenue depuis un certain scandale - afin de sauver sa soeur dont le mariage approche.
Si dans le monde de Kyra, la magie existe, elle n'en est pas moins méprisée. On classe ainsi les sorciers en deux catégories : les officiels dont fait partie Kyra qui ont juré de ne pas mêler leur magie aux humains  et qui vivent dans une citadelle, les renégats qui gagnent leur vie en vendant des sortilèges, philtres ... aux humains et qui sont poursuivis par l'inquisition.
L'époque où se passe L'invité malvenu est elle aussi intéressante. Certains éléments nous font penser au Moyen Age (marriages arrangés, moyen de locomotion, les vêtements ...), d'autres nous font penser à une époque plus moderne (armes à feu, par exemple), on voit par ailleurs qu'un changement important a eu lieu car on nous parle d'une ancienne religion, d'un nouveau dieu mais sans qu'on en sache davantage.
Enfin, un point qui m'a génée, mais ça n'engage que moi, c'est l'idylle amoureuse entre Kyra et Blore. Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas dans un état d'esprit approprié ou quelque chose comme ça, mais j'ai senti que cette histoire tombait presque comme un cheveu dans la soupe. Tout le long, Kyra n'arrête pas de nous dire qu'elle ne lui trouve aucune conversation, aucun style vestimentaire ... et puis il suffit d'un élément et paf !  là voilà folle amoureuse. Alors, peut-être faisait elle le coup classique du :  "qu'il est con, celui là, moi amoureuse ? Tu me prends pour qui ?" qui veut en fait dire tout le contraire. J'avoue que ça n'a pas pris avec moi.
L'invité malvenu est donc un bon roman de Fantasy "à tête reposée"  qui m'a permis de passer d'agréable moments de lecture même si j'aurais aimé que le contexte de l'histoire soit un peu plus développé.
etoile etoile etoile Copie de etoile
Ce livre fait l'objet d'un partenariat. Voici l'avis des autres participants : Florel, Flof13 Iluze, Lauredumiroir Well-read-kid, Dup,

Commenter cet article

Dup 09/06/2010 21:23


Je crois que j'ai apprécié cette lecture encore plus que toi!
Ce qui t'as gêné vis à vis de Kyra et Blore ne m'a même pas effleuré! A cinquante balais je reste une midinette on dirait!!! Oops!


Ankya 09/06/2010 10:57


Un livre qui a l'air très intéressant !


Véro. 08/06/2010 13:04


Je sens qu'il va bientôt rejoindre ma LAL !