Jean Teulé - Le magasin des suicides

Publié le par Bambi_Slaughter

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv11978024.jpg

 

 

 

Titre VF : Le magasin des suicides

Auteur : Jean Teulé

Edition : Pocket (2008)

Genre : Contemporaine, Humouristique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre..."

 

Ce roman de Jean Teulé a fait l'objet d'une lecture commune sur Livraddict et il s'agit de ma première découverte de l'auteur. J'en ressors avec le sentiment d'avoir passé un petit moment agréable. C'est un livre qui se lit très vite, si ce n'est d'une traite et l'humour tient une part considérable dans l'intrigue. Toutefois, même s'il m'est arrivé de sourire ou de rire un peu, je n'ai pas eu les éclats de rire auquels on peut s'attendre. Certes, l'idée de créer un magasin vendant toutes sortes de produits permettant de mettre fin à ses jours est assez originale et qui sait, cela pourrait avoir du succès ^^.

Le roman se concentrant sur une famille, il y a peu de personnages et ceux là sont classés en 2 catégories : les parents, la fille et l'ainé qui souffrent d'un mal-être chronique et le benjamin qui, chose étrange regorge de joie de vivre. Par ailleurs, il est vrai que ce contraste entre le malheur et le bonheur donne dans le roman des scènes assez cocasses.

 

Pour conclure, Le magasin des suicides est un livre que j'ai lu d'une traite avec plaisir, mais ce n'est pas un livre que je garderai longtemps en mémoire. Pour moi : vite lu, vite oublié. Enfin, j'ai trouvé le final un peu évident. Toutefois, un autre final que celui-çi aurait été encore plus louche ^^

 

Lecture commune faite sur Livraddict, clic pour voir le sujet. Les avis sont dans les dernières pages. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Comme tu le dis c'est un livre qui s'oublie aussi vite qu'on le lit. D'ailleurs je ne me souviens même pas de la fin...<br /> Je n'ai pas non vraiment ris pendant ma lecture mais j'ai souri de nombreuses fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi j'ai trouvé ce livre très sympa et assez marrant, j'ai bien aimé. Mais c'est vrai qu'il est vite lu et sera vite oublié.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'avais adoré l'idée et l'humour pour une fois pas trop scatologique de Teulé. Il est vrai que la fin laisse un peu sur sa faim...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je suis plutôt d'accord avec ton commentaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comme tu dis, un livre sympa qui se lit vite et facilement mais ce n'est pas non plus de la grande littérature ! Un livre détente !<br /> <br /> <br />
Répondre