Virginie Despentes - Apocalypse Bébé

Publié le par Bambi_Slaughter

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv75220954.jpg

 

Titre VF : Apocalypse bébé

Auteur : Virginie Despentes

Edition : Grasset (2010)

Genre : Contemporaine

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Priceminister, merci beaucoup pour cette lecture ! 

 

 

etoile   http://img.over-blog.com/50x50/1/41/14/56/etoile.jpg  http://img.over-blog.com/50x50/1/41/14/56/etoile.jpg  http://img.over-blog.com/50x50/1/41/14/56/etoile.jpg

 


 

 

 

Une adolescente de 15 ans - Valentine Galtan a disparue de la circulation, pour la retrouver sa grand mère fait appel à une détective : Lucie, la narratrice.

Lucie n'a jamais travaillé sur des disparitions et ne travaille que sur des filatures d'adolescent à longueur de journée. Pour l'épauler dans cette mission, elle fait appel à La Hyène, un personnage  mystérieux et brutal à la réputation sulfureuse. De Paris à Barcelone, elle partiront à la  recherche de Valentine.

 

Lorsque Priceminister m'ont proposé de lire ce livre, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'avais déjà lu 4 livres de cette auteur que j'avais beaucoup aimé. Et entre tous ceux là, je pense que c'est Apocalypse Bébé qui a ma préférence. Je lui ai trouvé quelque chose que les autres n'avaient pas. J'ai un peu de mal à trouver mes mots pour exprimer mon ressenti mais une chose est sûre, je suis très contente de ma lecture et si j'ai mis 5 jours pour le lire c'est uniquement parce que j'ai repris les cours et dispose de moins de temps pour lire.

Les personnages sont très bien réussis. On les connait autant qu'ils se connaissent eux-même, on vit avec eux,on connait leur passé, leurs idées et on s'y attache car ce sont des personnages réels, des gens qui ressemblent à nos proches ou que l'on croise dans la rue. Lucie est une fille discrète, qu'on ne remarque pas. La Hyène - au contraire - possède un fort magnétisme, quant à Valentine, c'est juste une ado paumée dans son monde, une ado comme beaucoup d'autres qui se cherchent.

 

A travers ce livre, Despentes critique aussi notre société, sa précarité, ses idéaux ... Enfin, le style d'écriture est fluide, se lit très bien mais n'en reste pas moins tranchant et cru à de nombreuses reprises, pour notre plus grand plaisir. Despentes est connue pour être une auteure provocative et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup chez elle.

Anesthésié par le rythme métro-boulot-un peu de lecture -dodo ? Lisez ce livre, le livre donne une claque mais la fin en elle-même laisse une marque rouge.

 


D'autres avis : rozetta, lounapil, Miss Spooky Muffin

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un livre qui me fait très envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je pense qu'une fois lu, ce livre marque vraiment les esprits même si ce n'est pas un coup de coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je me laisserais bien tenter, je n'ai lu que le fameux baise-moi de cet auteur!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je suis completement de ton avis... Ce livre est le meilleur de Despentes... Même si j'avais beaucoup aimé King Kong théory aussi.<br /> Bonne suite de lecture !! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah ...bin oui tu l'as lu, j'espère que j'aimerai autant que toi.<br /> <br /> <br />
Répondre