Philippe Lemaître - Robe de marié

Publié le par Bambi_Slaughter

couv53950924.jpg


"Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique."

 

Parce que j'avais vu de nombreux avis très positifs sur ce livre, mes attentes en ce qui le concernait étaient assez hautes comme souvent avec les livres à succès. Et bien, je n'ai pas du tout été déçue et dire que j'ai passé un moment sympa à le lire serait un euphémisme, j'ai tout simplement adoré.

 

Je préfère ne pas révéler un mot de plus de ce que dit déjà la quatrième de couverture, je pense qu'il faut en savoir le moins possible pour lire ce thriller. Pour ma part, j'ai été happée dès le début par le personnage de Sophie que j'ai trouvé intriguant avec ses problèmes de mémoires et ses crises d'amnésie.
La deuxième partie, racontée par une autre personne, nous amène vers un thriller manipulatoire et diabolique et mon engouement pour ce livre n'a pas baissé une seule fois au cours de ma lecture. De plus le style d'écriture "carnet de bord" ne m'a pas génée du tout, on peut même en dire que c'est un "+" pour l'intrigue.

 

Je ne pense pas que ce soit utile de blablater encore, si vous n'avez pas encore lu ce livre, il est temps d'y remédier. Si vos attentes sont encore plus hautes que les miennes, sachez que ce livre a reçu plusieurs prix (et pas n'importe lequels) et même si vous n'avez pas le coup de coeur que beaucoup ont eu, je vous assure que vous passerez au moins un bon moment de lecture.

 

D'autres avis :Jess, Belledenuit, Cynthia, Lasardine ou ici

Publié dans Polars français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?<br /> <br /> Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois<br /> qu'elles sont nécessaires à la lecture.<br /> <br /> Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Bambi Slaughter,<br /> <br /> Bravo pour ton blog, je viens de le découvrir et je le trouve très agréable à parcourir. Concernant "Robe de Marié" comme toi, je considère que c'est l'un des meilleurs polars parus l'an<br /> dernier.<br /> Au départ, je pensais qu'il y avait une faute d'orthographe au titre, mais à la lecture j'ai compris bien vite pourquoi ... Je n'ai pas lu son dernier, qui vient de remporter le Prix Polar Européen<br /> 2010 à Lyon, ni son premier d'ailleurs "Travail soigné" en réimpression actuellement, car il est en ce moment épuisé au Masque, d'après mes amis il paraît qu'il est excellent. En trois livres<br /> Pierre Lemaître a fait un bout de chemin non négligeable, sa maison d'édition est d'ailleurs en pourparler en ce moment pour traduire "Robe de Marié" en de nombreuses langues. Je vais mettre dès<br /> aujourd'hui "Polar and Co" dans mes liens favoris, car tu sembles en matière de bouquins avoir un peu près les mêmes goûts que moi. Au plaisir de te rendre visite cher Bambi, porte-toi bien, à<br /> bientôt, amitiés, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Trop bien ce livre! Affreux pour les nerfs!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai moi aussi vraiment adoré ce roman ! J'ai trouvé particulièrement intéressante la première partie et l'écriture de l'auteur se prête totalement à la description du personnage .<br /> Quant au journal de bord, je le considère aussi comme un "plus" . Le seul petit bémol pour moi a été la fin .<br /> <br /> Ravie de voir qu'il y'a en d'autres qui ont autant aimé que moi ce livre :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bienvenue au club de celles et ceux qui ont aimé ce thriller !<br /> <br /> <br />
Répondre