William Faulkner - Une rose pour Emily et autres nouvelles
"Au centre des plus célèbres nouvelles de William Faulkner, trois portraits de femmes denses et profonds: la tragique Miss Emily, cloîtrée dans sa maison comme dans ses souvenirs; Minnie Cooper, vieille fille tourmentée par l'indifférence des hommes jusqu'au meurtre, et Nancy, la blanchisseuse noire abandonnée par son mari, dont le jeune Quentin raconte les peurs et les superstitions."
Ce recueil de nouvelles de William Faulkner paru en 1931 comprend 4 nouvelles ayant pour cadre un petite ville des Etats Unis du sud après la 1ere guerre mondiale. Dans chacune de ses nouvelles, nous faisons la connaissance d'une femme en particulier.
Je voulais lire ce livre pour découvrir Faulkner avec quelque chose de court, ce recueil de nouvelles était donc le bon choix. Même si j'ai apprécié l'écriture de Faulkner, la froideur avec laquelle le narrateur nous parle et le puritanisme teinté de noirceur qui plane sur ces nouvelles, j'ai quand même été un peu déçue par ce recueil de nouvelles. En tant que nouvelles, je m'attendais à quelque chose de plus brutal, à une chute et mise à part la première qui m'a bien plu, j'avoue que je me suis par moment ennuyée en lisant les autres.
Cependant, j'admet que lire un recueil de nouvelles d'un auteur ne permet pas de se faire une idée fiable de ce qu'il donnerait en roman. C'est pourquoi, je lirai un jour Le bruit et la fureur ou Sanctuaire pour me faire une idée fiable de cet auteur. Cette fois-çi, je me laisserai prendre et je n'attendrai pas de chute et s'il y en a une, je chuterais avec grand plaisir.