Jo Nesbo - Rouge Gorge
1941. Dans la Norvège occupée, des jeunes gens s'engagent pour combattre sur le front de l'Est dans les rangs de la Waffen-S.S. Parmi eux, un groupe soudé - Hallgrim Dale, Sindre Fauke, Gudbrand Johansen, Edvard Mosken - sous la houlette de Daniel Gudeson, une tête brûlée qui provoque l'admiration et se fait appeler Urias. Jusqu'au jour où Daniel se fait tuer. Chaque membre de la division va alors suivre sa propre route. Notamment Gudbrand qui prend à son tour le nom d'Urias, et tombe amoureux d'Helena dans un hôpital militaire viennois. Quel lien ave Harry Hole, l'inspecteur des " Cafards " et de 'L'homme chauve-souris " ? Après une nouvelle bévue, Harry est muté au Service de Surveillance de la Police et chargé d'enquêter sur le milieu néo-nazi, soupçonné de préparer un attentat à l'occasion de la fête nationale, imminente. Tandis qu'il se documente sur le passé nazi de la Norvège et prend conscience de l'amertume de ces anciens engagés volontaires jugés à la Libération comme traîtres à la patrie, il rencontre Rakel, la fille de Sindre Fauke. Aura-t-il le temps de dénouer les fils du passé avant le jour de la fête nationale ?

La Norvège. Ses fjords, ses trolls, ses vikings et ses auteurs de polars. Comme Nesbo qui en est un de génial. Et dans ce livre, la Norvège et son passé nazi pendant la WWII. C'est sur cet aspect que Nesbo va se pencher pour conduire une enquête se déroulant au tout début du XXIeme. Enquête qui va se révéler être un lot de rebondissements, de surprise pour une fin digne d'un excellent policier. Le personnage d'Harry Hole, ancien alcoolo, pas de vie en dehors du travail, est trés attachant.
En plus d'un polar, Nesbo décrit la réalité sociale, comme quoi la Norvège n'est peut-être pas le paradis que l'on pense être.