Dennis Lehane - Gone Baby Gone
La petite Amanda McCready a disparu alors que sa mère se trouvait dans un bar avec une amie. La mère quant à elle semble un peu ailleurs, comme si elle ne réalisait pas vraiment ce qui s'est passé ce soir là. Elle semble ne penser qu'à la télévision, l'alcool, la drogue et elle-même. Le frère d'Hélene McCready engage Patrick Kenzie et Angie Gennaro afin de retrouver la petite. La police est déjà bien sûr sur le coup, mais les recherches sont vaines.
Jusqu'au truc où les enquêteurs découvrent que Hélène a détourné 200 000 $ appartenant à un dealer pour lequel elle travaillait occasionnellement. Mais l'histoire ne va pas s'arrêter là et en dire plus serait réveler trop de l'histoire. On pourrait parler des personnages, en particulier d'Amanda qui n'est certainement pas heureuse avec sa mère, cette petite est habituée à ce qu'on ne fasse pas attention à elle, qui ne sourit pas et qui n'a pas les yeux pétillants comme les enfants de son âge. Le narrateur Patrick est très touché par le sort de cette fille, ce qui rend la narration plus touchante. En fait, cette affaire va bouleverser personnellement tous ceux qui y sont impliqués.
Même si la chute est moins spectaculaire et innatendue que dans Shutter Island, j'ai quand même beaucoup aimé ce livre qui est plein d'émotions.