William Faulkner - Une rose pour Emily et autres nouvelles

Publié le par Bambi_Slaughter

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64316386.jpg

 

 

"Au centre des plus célèbres nouvelles de William Faulkner, trois portraits de femmes denses et profonds: la tragique Miss Emily, cloîtrée dans sa maison comme dans ses souvenirs; Minnie Cooper, vieille fille tourmentée par l'indifférence des hommes jusqu'au meurtre, et Nancy, la blanchisseuse noire abandonnée par son mari, dont le jeune Quentin raconte les peurs et les superstitions."

 

Ce recueil de nouvelles de William Faulkner paru en 1931 comprend 4 nouvelles ayant pour cadre un petite ville des Etats Unis du sud après la 1ere guerre mondiale. Dans chacune de ses nouvelles, nous faisons la connaissance d'une femme en particulier. 

Je voulais lire ce livre pour découvrir Faulkner avec quelque chose de court, ce recueil de nouvelles était donc le bon choix.  Même si j'ai apprécié l'écriture de Faulkner, la froideur avec laquelle le narrateur nous parle et le puritanisme teinté de noirceur qui plane sur ces nouvelles, j'ai quand même été un peu déçue par ce recueil de nouvelles. En tant que nouvelles, je m'attendais à quelque chose de plus brutal, à une chute et mise à part la première qui m'a bien plu, j'avoue que je me suis par moment ennuyée en lisant les autres.

 

Cependant, j'admet que lire un recueil de nouvelles d'un auteur ne permet pas de se faire une idée fiable de ce qu'il donnerait en roman. C'est pourquoi, je lirai un jour Le bruit et la fureur ou Sanctuaire pour me faire une idée fiable de cet auteur. Cette fois-çi, je me laisserai prendre et je n'attendrai pas de chute et s'il y en a une, je chuterais avec grand plaisir. 

 

etoile etoile  Copie de etoile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jennifer 28/08/2010 15:47


Je ne connais pas cet auteur, ton billet me le fait donc découvrir... C'est vrai que la 4ème de couverture est attirante! Mais ton avis, plus sincère, donne moins envie de lire ce recueil... Il est
vrai que l'on attend souvent une chute, lorsque l'on lit une nouvelle... Je trouve cela amusant, de ne jms se fatiguer d'une construction... Mais parfois, les nouvelles sont assez bien écrites pour
que la chute ne soit pas nécessaires : j'ai justement commencé hier un recueil de 7 nouvelles, qui se termine comme en points de suspension :) J'ai hâte de le terminer malgré tout, car il semble y
avoir une belle chute finale..Enfin bref ^^ tout ça pour dire que ton avis était intéressant ;)
à bientôt !!


Azariel87 23/08/2010 21:15


Dommage, j'espère qu'en lisant un roman tu tomberas plus sous le charme de cet auteur.


Céline 23/08/2010 10:27


Je note quand même. J'ai envie de découvrir Faulkner, mais je n'ose pas encore m'embarquer dans ses grands romans. Quelques nouvelles peuvent me permettre de mettre le pied à l'étrier !


calypso 22/08/2010 20:59


Je vais bientôt publier mon billet sur ce même recueil, je me suis vraiment ennuyée en le lisant !