Tim Cockey - Le croque mort a la vie dure

Publié le par Bambi_Slaughter

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv59903205.gif

 

Auteur :Tim Cockey

Titre VF :Le croque-mort a la vie dure

Titre VO :The hearse you came in on

Edition :Points (2005)

Genre : Policier

 

 

 

etoile  etoile etoile Copie de etoile

 

 

 

 

 

" Quand surgit au beau milieu d'une veillé funèbre une certaine Carolyn James. La jeune fille est tout simplement venue organiser ses funérailles ... Quelques jours après, un nouveau client arrive chez Sewell & Fils, les pieds devant : Carolyn James, qui s'est donné la mort ... Mais la jeune femme ne ressemble à rien à celle rencontrée quelques temps auparavant. Et le suicide a toutes les allures d'un meurtre. Hitchcock se lance dans une enquête qui lui fait croiser le chemin de politiciens véreux, d'anciens flics devenus dangereux, d'une séduisante détective, sans oublier son ex-femme, la très provocante, sensuelle et bouddhiste Julia.  "

 

Le croque-mort a la vie dure est le premier tome d'une série contenant à ce jour 5 tomes et mettant en scène Hitchcock Sewell, croque-mort de son état.

Il est plaisant de voir que cette fois-çi ce n'est pas un détective privé, un flic, un journaliste qui est au centre de l'intrigue policière mais un croque-mort qui ne connait presque rien des méthodes d'investigation.  Pour palier cette faiblesse, il va s'associer à Kate Zabriskie, détective en charge de l'affaire Carolyn James. Je ne parlerais pas plus de l'enquête policière car c'est difficilement résumable sans trop en révéler. Comprenez juste que ça commence par un suicide pour atteindre une autre dimension. Classique ...

 

Mais peu importe, si j'ai aimé Le croque-mort a la vie dure, c'est surtout dû à ses personnages.

Vous avez d'abord Hitch (plutôt beau, sa mère le lui répétait tout le temps avant de mourir dans un accident de voiture avec le père et la future petite soeur de Hitch), bien que croque-mort et pensant son temps à accompagner les morts vers leur dernière demeure ou les proches dans leur deuil, Hitch est un gars plutôt comique et un brin cynique.

Vous avez aussi son ex-femme Julia avec qui il entretient une relation assez complice. Il faut le dire : Julia est un vrai personnage. Et enfin Kate Zabriskie, elle aussi un personnage haut en couleur.

Bref, un trio explosif.

 

J'ai ressenti récemment le besoin de retourner au genre policier et cette lecture tombe à pic car c'est léger, drôle, le rythme suit et j'ai pris plaisir à lire en souriant tout au long de cette première enquête de Hitch.  Et comme il a même appris qu'on ne doit pas utiliser sa CB quand on se cache, je suppose que les méthodes d'investigation de Hitch se seront améliorées dans le second tome. Toutefois, aussi agréable qu'a été cette lecture, ce n'est pas un coup de coeur mais je ne vois aucun problème à celà car c'est exactement ce que j'attendais.

 

http://storage.canalblog.com/56/50/520512/59180916_p.jpg

Publié dans Polars américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valeriane 18/02/2011 23:54


Je l'ai lu il y a 3 ans, mais j'ai vraiment envie de continuer la suite!!
Si jamais tu le lis avant, je me réjouis de lire ta chronique!


Erato 18/02/2011 14:53


Je l'ai dans ma PAL, depuis quelque temps déjà (un emprunt longue durée XD), mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas le lire (pas envie, pas le temps, etc.)
Mais ton avis le remonte dans ma PAL ^^