Stefan Zweig - Lettre d'une inconnue

Publié le par Sappy

 Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Avec Lettre d'une inconnue Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime.






Premièrement, c'est la première fois que je lis une nouvelle de Zweig, donc je ne savais pas à quoi m'attendre. Et bien, j'ai beaucoup aimé, c'est trés bouleversant comme histoire. C'est l'amour inconditionnel, celui qui fait autant mal qu'il ne fait de bien. La psychologie de la rédactrice de la lettre est vraiment travaillée. En 100 pages, Zweig nous raconte toute une vie, vie qui d'ailleurs n'a été vécue uniquement pour le destinataire de la lettre, qui bien sûr, ne sera mis au courant qu'une fois la lettre lue.
Bref, j'en lirai certainement d'autres de cet auteur.

Publié dans Autres littératures

Commenter cet article

Bénédicte 08/03/2010 18:53


avec lettre d'une inconnue je suis devenue une inconditionnelle de Zweig avec la peur aussi qui est saisissante ou bien la collection invisible si tendre Zweig a tellement écrit qu'il est difficile
de faire un choix alors je lis toutes celles réunies dans le recueil romans et nouvelles et je ne ma lasse pas


Matilda 27/02/2010 12:22


Mon premier Zweig ça été Le jour d'échec que je te conseille fortement ! puis 24 heures de la vie d'une femme (qui est tout aussi génial) !
J'ai ensuite lu Lettre d'une inconnue qui m'a moins plu, je n'ai pas ressenti cette tension, cette envie de lire comme chez les autres nouvelles.