Roland Vartogue - La fortune de l'Obliviate, Tome 1 : L'offrande secrète

Publié le par Bambi_Slaughter

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72069708.gif

 

 

 

Titre VF :  L'offrande secrète 

    Titre VO

    Série : La fortune de l'Orbiviate, tome 1

    Auteur : Roland Vartogue

    Edition : Milles Saisons (2010) 

   Genre :  Fantasy

 

etoile  etoile  etoile  etoile

  Lu dans le cadre d'un partenariat avec Milles Saisons et Babelio, je leur adresse un grand merci.

 

 

 

"Les dieux n'ont pas achevé leur ouvrage : le monde n'est qu'une éternelle ébauche où aucun paysage ne demeure plus de quelques instants avant d être balayé par un autre.
Les montagnes succèdent aux mers, les forêts aux déserts, dans une furie destructrice. Pour les créatures qui hantent le chaos, la mort est la seule issue possible. Les Terres Éphémères s'étendent partout. Mais les hommes ont échappé à ce mal. Ayant prié pour leur salut, ils ont reçu en récompense des fiefs sur lesquels bâtir des temples et des cités. Puis, par de grands pèlerinages, ils ont relié leurs villes entre elles.
Ainsi fut fondé l'Orbiviate, terre de stabilité au coeur de la tourmente. Le pacte est clair entre les dieux et les hommes, rien ne devait changer. Pourtant, même un accord divin peut être rompu. Voilà qu'au cours d'un pèlerinage, une ville est anéantie, sans raison apparente. Les prêtres envoient alors sept expéditions à la recherche d un mythe une montagne immuable, quelque, part sur ; les Terres Éphémeres.
Pour la première fois depuis trois mille ans, une poignée d'humains ose s'aventurer sur le domaine des dieux."

 

 

 

A mesure que le temps passe et que mes lectures s'accumulent, je me rends compte que j'apprécie les littératures de l'imaginaire autant que j'apprécie les polars. Alors, lorsque Babelio a organisé une édition Masse Critique spécial Littérature de l'imaginaire, j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai pu faire deux très bonnes découvertes : le livre (mais j'y reviendrai) et cette maison d'édition qui a l'air d'avoir un très bon catalogue. Par ailleurs, la couverture de ses livres est très stylisée et la mise en page intérieure est sobre et classe,  L'offrande secrète n'échappant pas à la règle.


Comme je le disais plus haut, cette lecture fut une très bonne découverte car j'en ai beaucoup apprécié la lecture. L'Offrande Secrète est composée en 2 parties assez distinctes. Dans la première, nous faisons la rencontre des différents personnages : Joris - une jeune fille de 17 ans qui semble être faite pour un destin unique, Darien - un jeune combattant qui souhaite devenir marchand, Perval - un jeune artisan virtuose et Taléron, Le père Calad ... Durant cette première partie, ces personnages vont donc se rencontrer et se lier d'amitié.

Cependant, malgré quelques passages, j'ai trouvé que l'action manquait dans cette première partie. En effet, il faut attendre la deuxième pour commencer la quête mentionnée en 4eme de couverture du livre. Toutefois, j'ai trouvé cette partie très agréable car elle nous permet de connaître chaque personnage de son point de vue et de s'y attacher. Ainsi, ce sont les personnages de Darien et Perval qui ont eu ma préférence.

Ensuite, le monde crée par les auteurs (Roland Vartogue est un auteur fictif né de la rencontre entre Romain Aspe et Nicolas Delong) m'a semblé tellement intéressant que j'en oubliais presque le léger manque d'actions. En plus d'être dangereuses, ces Terres Ephémères sont aussi très attirantes car elles renferment des secrets que l'Homme ne connait pas.

 

La deuxième partie marque le début de la quête. Tous les personnages qui nous ont été présentés sont désormais ensemble et l'action peut vraiment débuter car  dans cette partie les Terres Ephémères montrent toute leur puissance et leur dangers. Je pense nottamment aux chimères, ces créatures issues de ces Terres, mélanges de plusieurs espèces animales. Certaines naissent innofensives, alors que d'autres naissent avec un instinct de prédateur.  De ce fait, les pages se tournent beaucoup plus vite et l'angoisse est beaucoup plus présente dans cette partie que dans la première.

Avant de conclure mon avis, je souhaite parler rapidement du style d'écriture. Au moment d'ouvrir ce livre, je ne savais pas que Roland Vartogues était issu de deux personnes et le savoir aurait pu me mettre en erreur. En effet et sans que je sache pourquoi, je n'ai jamais été attirée par l'association de deux auteurs pour écrire un livre. Est ce la peur que leur style différents "s'entre-choquent" au lieu de fusionner ?

En tout cas, L'offrande secrète est bien  écrit et ce de manière fluide, preuve que les deux auteurs ont su combiner au mieux leur écriture.

 

Bref, une très bonne découverte que cette Offrande secrète. Certes, l'action met du temps à démarrer mais pour moi, ce petit défaut est largement compensé par des personnages auquels on s'attache très facilement et par un monde si intéressant que juste en parler comme on décrit un pays dans un livre de voyage, aurait suffit à m'intéresser. J'ai cependant un petit regret : j'ai trouvé que les Dieux n'étaient pas si présent que ça (hormis dans la réalisation des rites), mais peut-être le sont ils plus dans les deux autres tomes ...


Et merci encore à Babélio et Milles Saisons (grâce à qui, ou à cause, ma wish-list va en prendre un coup ^^)

 

 

http://img.over-blog.com/200x245/2/76/41/18/Fantasypourlesnuls.jpg

 



Commenter cet article

Melisende 10/11/2010 18:18


Décidément, cette maison d'éditions a tout bon !
Voilà un nouveau livre tentant. :)
Merci pour ton billet !