R.L Stevenson - L'étrange cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde

Publié le par Bambi_Slaughter

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv31379634.gif

 

"La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde..."

 

Le notaire Utterson est inquiet pour son ami, le Dr Jeckyll. Le testament de celui-ci mentionne un certain Mr Hyde comme héritier principal en cas de décès ou en cas de disparition du docteur. Pour avoir entendu parler de ce Mr Hyde comme un être mauvais par nature et l'avoir rencontré une fois, Utterson se pose des questions, que veut Mr Hyde ? Le Dr Jeckyll est-il en danger ?

 

Ce classique qui a donné naissance à un mythe a été écrit à la fin du XIXeme, quelque temps avant que la capitale anglaise soit aux mains des crimes abominables de Jack l'éventreur.

Tout le monde, même sans avoir lu Stevenson, sait que le Dr Jeckyll et Mr Hyde ne sont en fait qu'une seule et même personne. Le jour et la nuit. Mais il est toujours intéressant de connaître l'original.

 

L'étrange cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde est un livre qui se lit assez rapidement, compte tenu de la date d'écriture de l'oeuvre. Il est intéressant de voir comment le Dr Jeckyll parle de Hyde à la 3eme personne comme s'il refusait qu'il s'agisse de lui-même ou de voir comment Mr Hyde prend le dessus peu à peu sur le Dr Jeckyll à un point où la solution sera finale. Enfin, ce livre est une réflexion intéressante sur le dédoublement de personnalité.

 

Pour ma part, j'ai passé un moment de lecture agréable, il n'y a pas de quoi avoir un coup de coeur et je conseille ce livre au moins pour connaître la source du mythe. Il en va de même qu'il faut lire Peter Pan de Barrie, Frankenstein de Mary Shelley ou encore Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll.

 

D'autres avis : 100choses, Hermione, Lelf, Morpheus1001, Lexounet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zorane 24/04/2010 20:37


J'avais passé également un bon moment de lecture


Lilibook 22/04/2010 13:21


Euh, je crois que je ne l'ai jamais lu...