Philip Pullman - Le miroir d'ambre

Publié le par Bambi_Slaughter

 

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv71042173.jpg

 

Titre VF : Le miroir d'ambre

Titre VO :  The Amber Spyglass

Série : A la croisée des mondes, tome 3

Auteur : Philip Pullman

Edition : Folio (2002)

Genre : Fantasy, Jeunesse

 

 

etoile  etoile etoile

 

 

 

 


"Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts..."

 

Il y a 9 ans quand j'ai lu ce livre pour la première fois, il avait été mon préféré de la trilogie. L'été dernier, j'ai participé à une LC sur Livraddict afin de relire la trilogie. La lecture des 2 premiers tomes a été une réussite (en particulier celle du 2eme tome : La tour des anges). Je ne me souvenais d'aucun élément et j'avais l'impression de découvrir l'oeuvre. Le seul souvenir que j'avais était mon ressenti dessus).

A 12 ans, mon tome préféré avait été Le miroir d'ambre mais à 21 ans, ce n'est pas mon favori de la trilogie. Je dirais que c'est La tour des anges qui remporte la place de favori.
Pourtant Le miroir d'ambre a des qualités. D'abord, c'est un livre très abouti et même si la jeunesse en est le public cible, l'intrigue est très complexe. C'est sûrement dans ces histoires de théologies et de Poussière ou d'Ombres que l'auteur m'a perdue. Il est vrai que ces éléments sont abordés dans les 2 autres tomes mais dans celui-là, l'aspect devient beaucoup plus important parce que tous les élements que l'on avaient se recoupent. Plusieurs fois au cours de ma lecture, je me suis demandée si je n'avais pas rien pigé à 12 ans ? Ou est-ce que parce étant jeune et ne me posant pas beaucoup de question, je m'étais contentée de me laisser porter par les évènements ? Sans entrer dans les détails, il m'a semblé comprendre que la Poussière désignait la conscience de soi. C'est ee genre de chose qu'on peut se poser à 21 ans mais pas à 12 ans et encore la preuve qu'une oeuvre peut-être accueillie différemment selon son âge.

Par ailleurs, j'ai aussi eu du mal à "visualiser" certaines choses. Je parle surtout des mulefas, les créatures intelligentes que rencontre la physicienne Mary Malone dans un autre monde. Ils étaient décris comme étant des sortes de ruminants avec un squelette en forme de losange se déplaçant sur des roues et ayant une trompe. Seulement, ça donnait une image dans ma tête presque ridicule et c'est très difficile de s'attacher à une image qui semble ridicule. Autant dire que tout ce qui les concernait ne me touchait pas plus que ça.

 

Aussi, j'ai trouvé que le livre était un peu long. (Quantitativement, on parle de 600 pages dans mon édition et 800 pages dans l'édition Folio SF de 2003. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un saurait d'où sortent ses 200 pages ? Erreur dans les sites marchands ou bonus ? )

Le miroir d'Ambre est le dernier tome et le lecteur va trouver une réponse à presque toutes ses interrogations mais l'action n'est pas aussi rapide ou ne m'a pas transportée comme elle aurait du.

 

Pour conclure, j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver l'enthousiasme de la première fois. Toutefois, cette lecture a été très agréable, l'écriture est riche et j'apprécie beaucoup lorsque les points de vue sont multiples. Si vous n'avez jamais lu cette trilogie, je vous la conseille fortement car je pense que c'est un incontournable du genre. A ce propos, Le miroir d'Ambre a reçu le prix Whitbread 2001 qui - pour l'occasion - était discerné à une oeuvre de littérature jeunesse.

Enfin, au début de ma chronique j'ai dit que je pensais que mon tome préféré est le 2eme : La tour des anges. Pourquoi ? Parce qu'il m'a plus touchée. Il y a des pertes humaines dans le 2eme et le 3eme mais celles du 2eme se rapportaient à des personnages pour lesquels j'avais plus de sympathie.

 

D'autres avis :

 

http://media.paperblog.fr/i/405/4055695/challenge-god-save-the-livre-L-er4IZw.jpeg

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 16/03/2011 18:37


Le tome 2 est aussi mon préféré même si ce tome 3 est également très prenant !