Patricia Briggs - Mercy Thompson, Tome 1 : L'appel de la lune

Publié le par Dollmeat

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/1/4/9782811200411.jpg

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "

En effet, Mercy Thompson n'est pas tout à fait humaine. Capable de se changer en coyote, elle est une changeuse ou un métamorphe ou un changeling. Appellez ça comme vous voudrez. Mais si ce n'est pas un loug garou, comment en connait-elle autant sur eux ? Tout simplement parce qu'elle a été élevée par la meute du Montana.
Mercy n'est pas une fille qui se laisse impressionner facilement, elle ne rechigne pas à se salir les mains - normal, elle est aussi mécanicienne dans l'Etat de Washington et non le Montana comme l'avance la quatrième de couverture du livre.
Revenons donc au sujet. L'intrigue évolue dans un monde similaire au notre, à la différence près que 20 ans auparavant, les faes (lutins, elfes, gnomes ...) inférieurs ont fait leur coming-out. Souvent perçus comme des attractions touristiques, les faes ont permis de générer des revenus avec, par exemple, un remake de Peter Pan avec un garçon qui peut vraiment voler et une fée. Tout comme les indiens d'Amérique ont été parqués dans des réserves, les faes ont aussi leur réserves à eux.

La Bit-lit a plutôt tendance à privilégier les vampires. Ce livre, lui, fait la part belle au loug garou. Notons quand même que les loup-garous comme les vampires n'ont pas encore fait leur coming-out officiel.
Alors qu'elle est en train de réparer une voiture, Mercy reçoit la visite d'un jeune loup-garou "récent", c'est à dire qu'il a été récemment changé et ne maitrise pas encore son loup. Très rapidement, le jeune homme se fait assassiner et Jesse, la fille d'Adam (l'alpha de la meute) se fait enlever.

Premier tome  d'une série qui s'annonce prometteuse dans son genre, L'appel de la lune pose avant tout les bases, le milieu des loup garous est très bien décrit et même si ce sont des personnages un peu brutes physiquements et très territoriaux, on s'attache à eux, en particulier Adam et Sam (le fils du Marrock des Etats-Unis, le marrock étant le chef de tous les loups-garous). Ces deux loup-garous annoncent bien sûr la romance inévitable. On croise des vampires dont Stefan, sympathique et fan de Scoobidoo, mais qu'une scène ne leur ai réellement consacrée et ils sont assez "classiques". Mais affaire à suivre.

J'ai pas mal apprécié ce premier tome et je lirai sans aucun doute les deux autres. Cependant, il y a une chose que je trouve dommage dans la bit-lit, c'est le style d'écriture. Ce n'est pas le fait qu'il privilégie les dialogues et la première personne qui me gène, c'est que les différentes auteures que j'ai lues, ont toutes le même style d'écriture, pas de marque véritable. Au final, on a l'impression de lire une seule et même auteur, mais  des séries différentes.
Bit-lit : genre littéraire d'entertainment où une intrigue à 100 à l'heure et des personnages attachants tentent de l'emporter sur un style d'écriture des plus banals.

Les avis (il y en a beaucoup sur la blogosphère littéraire) de Vladkergan,
Pimpi et  Karine 

 

46059100 p

Publié dans Bit-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 01/04/2011 14:06


Un peu déçue par "L'appel de la Lune" mais cela reste une très bonne surprise !
L'on rit d'un bout à l'autre du livre !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Tiboux 13/11/2010 23:02


J'ai adoré ce livre ^^


Ankya 27/02/2010 17:42


Une série que j'adore. On m'a offert le 1 en français... alors je dois attendre les parutions françaises alors qu'en VO le 5 est sorti :'(