Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée

Publié le par Sappy


Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.



Je pense que c'est un livre à lire. Contrairement à l'herbe bleue qui m'avait donné envie d'essayer le LSD ( mais ce que je n'ai pas pu faire ), ce livre ne donne pas envie d'essayer l'héroine, car on voit vraiment les conséquences physiques et mentales de la drogue. En lisant ce livre, on se rend compte combien il est facile de plonger et combien il est difficile de s'en sortir. Le pire, c'est que ça pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous. Christiane n'a pas eu une enfance hors du commun, loin de là. C'est une adolescente comme les autres qui a voulu un jour échapper un temps à la réalité.

Publié dans Autres littératures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mabiblio1988 20/03/2011 10:22


A oui, l'herbe bleue t'avait donné envie de découvrir le LSD ? Moi pas du tout (je dois être trop sage pour ça lol).
Pour en revenir à ce livre, je pense que c'est un des livres qu'on devrait nous faire lire en lecture obligatoire à l'école afin qu'un maximum de personnes puissent se rendre compte des dégâts que
l'héroïne peut faire et que, comme tu le dis, cela n'est pas réservé à ceux qui ont un passé difficile.