Kim Harrison - Pour une poignée de charmes

Publié le par Bambi_Slaughter

 

 

 

Titre VF : Pour une poignée de charmes

Titre VO : A fistful of charms

Série : Rachel Morgan, tome 4

Auteur : Kim Harrison

Edition : Milady (2010)

Genre : Bit-lit

 

etoile  etoile  etoile

 

 

 

 

 

 

 

"Rachel Morgan est devenue une sorcière des arts noirs ! Ce n'est pas du goût des êtres mauvais qui hantent les nuits de Cincinnati : les humains comme les morts, tous veulent la posséder, coucher avec elle et la tuer, et pas forcément dans cet ordre.
Mais voilà que Nick, un mortel qui a jadis aimé puis abandonné Rachel, est de retour dans sa vie. Merci du cadeau ! Nick est hanté par les secrets de son passé et traqué par des créatures sauvages prêtes à tout détruire pour obtenir quelque chose qu'il possède.
Bien qu'elle doive faire profil bas si elle ne veut pas encourir la vengeance d'un démon qui la déteste, Rachel est forcée d'agir, et vite, car la meute se rassemble pour la première fois depuis des millénaires pour ravager et conquérir le monde. Les garous et les vampires vont se battre pour la suprématie !"

 

Cette chronique ne sera pas évidente à rédiger car j'ai l'impression que la bit-lit me lasse un peu et je n'ai pas envie que ce soit Rachel Morgan qui fasse les frais de cette impression. Même si c'est en lisant ce livre que je l'ai eue. Alors avant de parler des trucs qui m'ont génées, je vais parler de ceux qui m'ont plu.

J'avais trouvé que le tome 3 avait un rythme plutôt lent, qu'il s'agissait sûrement d'un tome de transition et il faut dire que j'avais plutôt raison car ce tome-çi démarre assez fort et très vite. Toutefois, j'ai quand même ressenti un ralentissement de mon ruthme de lecture vers le milieu de l'histoire ...

La deuxième chose que j'ai aimé, c'est le retour de Jenks. Celui ci ne fait plus la tête à Rachel et revient plus en forme et grand (!) que jamais. Sacarmes et culs de fées sont au rendez-vous.

De manière générale, j'ai plutôt apprécié ce tome même si j'estime que 700  pages, c'est un peu trop.

 

Cependant, il y a des choses qui m'ont énervées. Prenez par exemple la quatrième de couverture qui nous dit que "Rachel Morgan est devenue une sorcière des arts noir !" C'est vrai que Rachel sait fabriquer des malédictions noires mais ce n'est pas une sorcière noire, la preuve en est sa façon de pleurnicher quand elle se rend compte que le sort qu'elle vient de lancer est noir et que c'est horrible, que sa pauvre âme est teintée de noir et que le créateur risque de lui en vouloir ... STOP !! A ces moments, j'avais envie de lui dire : "Ecoute, ma cocotte. A cet instant précis, tu as des gens mauvais qui en ont après toi et qui n'éprouveront peut-être pas de pitié pour te torturer alors tu penseras au Purgatoire quand ce problème sera résolu."

Autre point qui m'a énervée, c'est Ivy. J'avoue que je trouve que son personnage est un peu stagnant, toujours dans le genre " j'étais un méchant vampire vivant mais maintenant, j'essaye de ne plus mordre à tout va, seulement ça me rend toujours de mauvaise humeur et nianiania ..."

 

Ne soyez pas effrayés par cette chronique en pensant que ça ne vaut pas le coup. Si vous êtes friand de bit-lit, Rachel Morgan est une série qui vaut vraiment le coup. Mais personnellement, je pense qu'il est temps que je fasse une pause avec la bit-lit. En lisant ce tome, je me suis aperçue que j'accrochais vraiment moins à ce style littéraire propre à la bit-lit. Un style soit qualifié de "simple, fluide" soit "simpliste". En fait, pour moi, il n'y a pas réellement  de style littéraire propre puisque les styles des différents auteurs que j'ai pu lire sont assez indistinct  des uns des autres et cet aspect commence à me géner de plus en plus. C'est pour cela que je décide de faire une pause dans le genre avant de m'en dégouter complètement.

Lu dans le cadre d'une LC. Les autres avis : Yumiko, Deliregirl1, Petit Lips, Heclea

 

Publié dans Bit-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Si c'est ce que tu ressens, en effet, fais une pause. Ce serait cool d'éviter une overdose et d'ensuite ne plus jamais relire de bit-lit parce que tu aurais été dégoûtée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'aime beaucoup la tournure de ton billet même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout, j'adore ta façon de voir les choses.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je peux tout à fait comprendre qu'au bout d'un moment il y ait un trop plein. Avec toutes les séries bit-lit que je lis, je redoute toujours d'en arriver là.<br /> En ce qui concerne Rachel Morgan, j'ai autant adoré ce tome que les précédents et je me réjouis de découvrir la suite. Le grand Jenks était vraiment génial :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Légère déception chez moi, je ne suis pas fan de la façon dont les choses évoluent, particulièrement entre Ivy et Rachel !<br /> <br /> <br />
Répondre