Kenneth Cook - Le koala tueur et autres histoires du bush
"Je n’aime pas les koalas. Ces sales bêtes, aussi hargneuses que stupides, n’ont pas un poil de gentillesse. Leur comportement social est effroyable – les mâles n’arrêtent pas de se tabasser ou de voler les femelles de leurs semblables. [...] Leur fourrure est infestée de vermine. Ils ronflent. Leur ressemblance avec les nounours est une vile supercherie. Il n’y a rien de bon chez eux. Sans parler du fait qu’un jour, un koala a essayé de me jouer un tour pendable. »
Ce recueil de nouvelles de l'australien Kenneth Cook nous fait découvrir une Australie loin de Melbourne et consorts. Via des nouvelles courtes, l'auteur nous plonge dans le bush sauvage australien et au mileu de sa faune. Grouillant de crocodiles, de serpents vénimeux, de cochons sauvages très agressif ... le bush n'a rien d'une carte postale de vacances.
Si Kenneth Cook affirme que toutes les histoires relatées dans ce recueil sont véridiques, on est bien tentés de le croire : ce bush a l'air d'être autant surprenant qu'imprévisible et dangereux.
Enfin, si l'auteur se trouve assez souvent dans des situations compliquées : un koala accroché à l'entre-jambe, un pote saoul au milieu de serpents mortels ... il a l'art de le raconter avec légèreté, en utilisant l'humour ce qui nous fait finalement lire le recueil d'une traite avec un grand sourire.
Livre lu dans le cadre du challenge d'Evertkhorus et celui de Nouvelles sur les 5 continents