Ken Bruen - Toxic Blues

Publié le par Dollmeat

Revoilà Jack Taylor, l'ex-flic de Galway de retour de Londres. Sitôt arrivé, un chef tinker (gens du voyage) lui demandent d'enquêter sur les meurtres de jeunes hommes de son clan. Le nez dans son verre de whiskey et soupoudré de coke se lance donc dans sa deuxième enquête en tant que detective privé anticonformiste.

Ici, l'enquête policière est presque inexistante du moins en second plan, on n'aura pas de scènes de Taylor interrogeant l'entourage de la victime ou des comptes rendus de l'avancée de l'enquête. Non, on ne lit pas Ken Bruen pour ça. On le lit surtout pour ses personnages. Et comme personnage, Jack Taylor en est un trés intéressant. Quand on lit une enquête de Jack Taylor, on voit que Jack Taylor est au fond du trou et pourtant dans l'épisode suivant, on le retrouvera encore plus enfoncé. Ken Bruen, c'est aussi le roman noir qui sent le Connemara (région de Galway) et le whiskey. Mais même malgré le fait que Jack Taylor  soit accro à la coke, alcoolique, sans petite-amie sérieuse et faché avec sa mère ; cela ne l'empèche de pas de faire souvent preuve d'une preuve d'ironie et de placer diverses citations d'auteurs en mordue de littérature et de musique qu'il est.
Lorsque on termine Toxic Blues, on voit que Jack Taylor ne va pas fort, mais on est déjà averti que cera pire pour sa prochaine aventure.

Publié dans Polars irlandais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> J'ai lu un roman de Bruen ("Le martyr des Magdalènes") et j'ai eu beaucoup de mal avec ce Taylor. C'est surtout lui qu'on suit, ses dérives alcooliques, ses déprimes, ces mauvais plans, et en<br /> effet, il n'y a pas vraiment d'enquête... ça me plait moyen...<br /> <br /> <br />
Répondre