Joyce Carol Oates - Le pays des merveilles

Publié le par books2heaven



 

 

 

Le pays des merveilles commencent exactement là où tant de récits finissent : dans un bain de sang. A quatorze ans, Jesse échappe miraculeusement aux coups de feu tirés par son père qui a déjà massacré toute la famille. A la recherche de son identité, de sa personnalité, Jesse qui changera plusieurs fois de nom et de vies, n'en finira pas d'explorer aussi "ce pays de merveilles" aux tragiques convulsions. J.C.Oates invite manifestement à une lecture symbolique de son oeuvre. Elle dresse, à travers le destin exceptionnel et romanesque de ses héros, une peinture angoissée de l'Amérique, ce territoire excessif et terrifiant qui nous livre ses façades et ses richesses, tantôt ses recoins et sa misère. J.C.Oates est l'une des grandes romancières classiques de notre temps. "J'ai, dit-elle, l'ambition balzacienne de mettre le monde entier dans un livre.

 





 

 

 

Assurément un beau livre. Très bien écrit, même si j'avoue avoir lu en diagonale les dernières pages, pressée d'en connaître la fin (ça m'arrive souvent avec des livres de 500 pages ^^). J'ai eu tort, car de fin, il n'y en a pas. Ce livre fait parti de ces livres qui finissent en suspens. On peut être frustré(e) ou pas. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de suspense. Reste que c'est une belle histoire, celle de la quête de l'identité. On se cherche tous, mais sait on qui on est vraiment ? Jesse n'arrêtera pas de se chercher et à la dernière page du livre, on peut se dire qu'il s'est enfin trouvé, mais rien n'est sûr ...

Commenter cet article

Roulae 08/05/2010 11:37


C'est un peu le cas avec tous les livres de Joyce C. Oates.

Mais je n'avais encore jamais entendu parlé de celui-ci. A chaque fois que je vois un autre livre écrit par elle, je suis surprise de tous les sujets qu'elle a pu aborder.

Je le rajoute dans un coin de mon cerveau ^^.