John Steinbeck - Des souris et des hommes

Publié le par Dollmeat

Dessourisetdeshommes-copie-1

Georges et Lennie font la route ensemble. Georges est mince, vif, plus ou moins intelligent ; Lennie est grand, très, innocent et simplet. Pourtant, malgré leurs différences, il y a une grande amitié entre eux deux, Georges se sentant responsable de Lennie car celui ci aime caresser les belles choses, ce qui lui attire toutefois des ennuis régulièrement.

Entre les différentes récoltes pour des propriétaires de ranch, Georges et Lennie n'aspirent qu'à une seule chose : posséder un jour leur propre ranch. Il est émouvant de voir que Lennie réagit comme un enfant en demandant et en redemandant si il pourra s'occuper des lapins.

Afin de rassembler la somme, ils décident de travailler un mois dans un ranch. Un jour, Lennie souhaite caresser la chevelure de la femme de Curley, le fils du propriétaire du ranch, cependant et comme toujours Lennie ne contrôle pas sa force et les choses vont mal tourner.

Le livre a beau faire moins de 200 pages, on comprend facilement pourquoi il est devenu un classique de la littérature américaine, il n'y a pas de temps mort, l'amitié et la solidarité entre Lennie et Georges est poignante.

Je n'ai pas envie de me répéter, mais s'il y a des personnes qui n'ont jamais lu ce livre, il est temps d'y remédier.

 

Les avis de Calepin (roman et lectures), Lepetitmouton et d'Amanda Meyre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 13/01/2011 17:39


Salut,
j'ai adoré ton résumé, et flemmarde que je suis aujourd'hui, je l'ai copié sur mon blog avec un lien vers le tiens. Si tu n'es pas d'accord, dis le moi, je l'enlèverais...

Perso', j'ai pas aimé ce livre. Je ne connaissais pas du tout Steinberg, il écrit merveilleusement bien, mais je n'ai pas accroché. J'avais emprunté le livre à ma petite sœur qui l'étudie en
classe, elle, elle a adoré...

Va falloir que je le relise, peut-être que je n'ai pas bien compris quelque chose... mais bon, j'ai trouvé ça trop facile, trop attendu... 'fin voilà !

Bonnes lectures =)


lucye 20/06/2010 10:00


Bonjour, j’aimerais lire ce livre, j’écris des poésies, mais rien à voir ! Bonne journée Lucye.


Matilda 27/02/2010 12:08


C'est le premier livre de John Steinbeck que j'ai lu et depuis je n'ai pas pu m'arrêter de le dévorer ! Je te conseille La perle, Tortilla Flat, Les naufragés de l'autocar et Les pâturages du ciel
ensuite !