John Connor - Code Phénix

Publié le par Bambi_Slaughter

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv10800776.jpg

 


"Par une froide matinée de printemps dans les massifs reculés du Yorkshire, l'inspecteur Phil Leech et Fiona Mitchell, une indic, sont retrouvés morts, tués par balle. C'est l'inspecteur Karen Sharpe qui aurait dû accompagner Leech au rendez-vous avec Mitchell mais, ce soir-là, hantée par un souvenir douloureux, elle noyait sa peine dans l'alcool. Si la police pense tout d'abord qu'un trafic de drogue est à l'origine des meurtres, l'inspecteur Sharpe comprend très vite qu'elle a un lien direct avec l'affaire. Quel est donc ce passé mystérieux qui la poursuit ? Qui cherche à faire ressurgir la vérité ? Entêtée, maligne, un peu fracassée, Karen Sharpe mène l'enquête et n'est pas au bout de ses surprises..."

 

Quand j'ai appris que Babelio réorganisait son opération Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion en choisissant plusieurs titres parmi ceux proposés par les maisons d'éditions partenaires. Et c'est finalement Code Phénix de John Connor qui m'a été envoyé.

 

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les éditions JC Lattès pour cette très bonne découverte.

Code Phénix est le premier roman de John Connor, avocat de profession qui a aussi collaboré avec la police sur des opérations d'infiltration dans le milieu de la drogue. Ainsi, pour son premier roman, John Connor a choisi de rester en terrain connu. Un très bon choix car on sent que l'auteur sait de quoi il parle. Cependant, l'affaire Leech-Mitchell, appellée Phénix, ira plus loin qu'une simple affaire de drogue comme on s'en doute.

 

J'avoue que j'ai toujours une petite appréhension lorsque je lis un premier roman et celle-ci est plus grande lorsqu'il s'agit d'un premier roman d'une personne dont le métier n'a rien avoir avec la littérature. Un peu bête comme raisonnement, je sais. Les questions que je me suis posé en commençant ce roman sont :  "va t'on avoir droit à un roman policier très procédural, est ce que l'auteur réussira à transformer ses compétences professionnelles en compétences littéraires ? "

Les réponses sont non et oui.

 

Karen Sharpe est une héroine qui n'en fait qu'à sa tête, sommant son patron de la juger aux résultats et non aux méthodes employées, elle suit ses propres pistes et n'en fait part au reste de l'équipe seulement quand elle pense que c'est nécessaire. Avec une telle "rebelle", pas vraiment de risque d'avoir un roman policier "procédural". Outre Karen, nous rencontrons une multitude d'autres personnages parmi lesquels j'ai eu du mal à m'y retrouver ... Par exemple, nous ne croisons qu'une seule fois certains policiers dont nous ne savons rien. Mais comme Code Phénix est le premier volet des enquêtes de Karen Sharpe, je suppose que ce volet là,pose les bases en ce qui concerne les personnages que nous retrouverons sans aucun doute dans la suite.

 

Enfin, en ce qui concerne l'histoire, j'ai été vite intriguée. Dès le prologue, nous nous posons toutes sortes de questions "qui est ce bébé ? pourquoi sa mère réagit t'elle comme cela ? Et quel rapport a le prologue avec le reste de l'histoire ?". Très vite, on sait que Karen a un lourd passé et c'est autant le désir d'en apprendre plus que le désir de résoudre l'enquête Phénix qui nous poursuit tout au long de cette lecture. Le niveau d'action  ne laisse pas de place aux temps morts et en bon thriller, les derniers chapitres sont très soutenus niveau rebondissements.

 

En bref, Code Phénix est un premier bon roman qui comble les attentes du lecteur, un bon thriller et une bonne introduction à une nouvelle enquetrice.

 

etoile etoile etoile Copie de etoile

 

 

D'autres avis : Belledenuit, Fleurdusoleil, Claudialucia et Livrespourvous

 

Critiques et infos sur Babelio.com

Publié dans Polars britanniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi et en attente de ce que vont devenir les personnages. Que va faire Karen avec sa fille retrouvée? On imagine à l'avance tous les problèmes psychologiques<br /> que cela va poser pour la fillette (dont le père va être en prison) et la mère. Et comment Karen va-t-elle s'en sortir par rapport à l'IRA?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ce fut pour moi un bon moment de lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et hop je file rajouter ton avis dans mon article :)<br /> Tout comme toi, j'ai été un peu perdu avec tous ces personnages. On verra bien si dans la suite ils interviennent ou pas. En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec Karen Sharpe même s'il n'y<br /> avait pas vraiment de surprise.<br /> <br /> <br />
Répondre