Jasper Fforde - Le puits des histoires perdues

Publié le par Bambi_Slaughter

 http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv32863768.jpg

 

 

 

 

Depuis son échec pour faire revenir son mari Landen, Thursday a quitté le monde réel pour se réfugier dans le monde des livres où elle a choisi refuge dans un thriller du Puits des histoires perdues, cet endroit où se trouvent toutes les histoires non publiées.

Entre deux remplacements dans les Hauts de Caversham, Thursday poursuit son apprentissage à la Jurifiction, la police interne des livres. Cependant, son congé maternité n'est pas de tout repos. Non seulement Aornis Hadès est décidée à ce que Thursday oublie Landen et quelqu'un semble en vouloir aux agents de la Jurifiction.

Ce 3eme tome des aventures de Thursday Next met surtout l'accent sur le monde des livres et en particulier sur la création littéraire. On se rend compte très vite que les histoires ne se contentent pas d'exister à travers le mécanisme de l'écriture : les personnages sont formés, ils sont classés par catégories selon leur force de personnalité. Des génériques aux héros. Le cours des lettres varient, comme le cours des monnaies à la bourse, on achète des procédés narratifs, les livres oubliés sont broyés et jetés dans la mer de texte ...

Le puits des histoires perdues est encore un tome très plaisant. J'ai cependant moins aimé que Délivrez moi, où l'action et l'humour étaient beaucoup plus présent. Néanmoins, encore une fois l'imagination et la créativité fertile de Jasper Fforde fait de la série Thursday Next, une série à lire.

D'autres avis : Cocola, Karine, Lauredumiroir.

etoile  etoile  etoile etoile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 03/01/2011 12:25


Ça y est, je l'ai lu et je dois dire que j'ai adoré ce tome-là ! Plus que le 2e d'ailleurs !


Frankie 31/08/2010 21:32


C'est le prochain Thursday Next que je dois lire !


Cath 30/08/2010 17:06


J'ai bien aimé me promener dans la monde des livres... Fforde a su mettre en place un univers de fous qui m'a ravie !


Emily 29/08/2010 14:41


Encore une réussite pour Jasper FForde, même si je préfère les premiers tomes.


mazel 29/08/2010 11:49


tentation... pas seulement sur livraddict... chez toi aussi,
bises