Fred Vargas - L'homme aux cercles bleus

Publié le par Dollmeat

98568 5415065

Depuis quelque mois, la capitale française est envahie par des cercles tracés à la craie bleu qui tiennent en otage divers objets glanés sur le trottoir. Une phrase « Victor, mauvais sort, que fait tu dehors ? » accompagne aussi les cercles. Les journalistes jubilent et quelques psychiatres théorisent, : une façon de s'approprier des choses.

Pour Adamsberg, qui vient d'être nommé comme commissaire dans le 5eme arrondissement, pense ces cercles suintent la cruauté. Un jour, ça ne sera quelque chose de plus gros qu'une patte de pigeon que l'on trouvera dans ces cercles.

Ce qui arrive forcément.

Voici la première enquête du commissaire Adamsberg et de l'inspecteur Danglard qui consiste plus à nous présenter les deux hommes qu'à nous offrir une enquête de police au grand suspense. Adamsberg est un homme lent, hanté par le souvenir d'une -ex (Camille), qui aime se fier à son intuition et s'y fiant jusqu'au bout, alors que Danglard est un homme qui a besoin de preuve et qui a l'habitude de carburer à l'alcool.

A ces deux personnages, s'ajoutent le personnage de Matilde Forestier, une océanographe de renom, légèrement spéciale et Charles Reyer, un aveugle beau mais aussi mauvais qu'une teigne.

Fred Vargas nous amène donc autant à avancer sur l'enquête de l'homme aux cercles que dans la vie de ses personnages.
Et comme Adamsberg est un homme d'intuition, c'est comme cela que l'affaire sera résolue.

En somme, il s'agit d'un très bon roman de « présentation » où on s'attache facilement aux deux policiers atypiques que sont Adamsberg et Danglard.

 

Les avis de Rue de Siam, Alween

Publié dans Polars français

Commenter cet article

pom' 05/02/2010 07:59


j'ai du mal à m'accrocher avec cet auteut, pourtant assez apprécié