Edgar A. Poe - Le chat noir et autres nouvelles

Publié le par Sappy

 " Relativement à la très étrange et pourtant très familière histoire que je vais coucher par écrit, je n'attends ni ne sollicite la créance. Vraiment, je serais fou de m'y attendre dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage [...] Mais demain je meurs, et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme. " Un chat noir à l'influence redoutable. Un homme qu'on attire dans une cave et qu'on emmure. Une momie qui parle et se relève de ses bandelettes. Un buveur perdu dans le théâtre de ses rêves... Etranges, troublantes, diaboliques même, ces six nouvelles d'Edgar Allan Poe pourraient bien vous glacer le sang !





Ce recueil est composé de six nouvelles : Le chat noir, Hop Frog, L'ange du bizarre, La barrique d'Amontillado, Petite discussion avec une momie et L'homme des foules.
Je dois dire que celle que j'ai préféré est Le chat noir, je trouve qu'elle surpasse les autres. C'est la plus diabolique. Vient ensuite l'Ange du bizarre, un peu dure à lire non pas à cause du vocabulaire utilisé, mais à cause de l'accent de cet ange en question. Mais ça reste une histoire assez amusante.
Bien sûr, c'est traduit par Baudelaire, il y a donc une qualité de langue, qu'il n'y aurait peut-être pas eu avec un traducteur "banal".
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre assez inégal dans son but si on lit la quatrième de couverture qui nous avertit que ces nouvelles risquent de nous glacer le sang ; certaines y arrivent parfaitement. Surtout la première, d'autres non. La faute à l'éditeur ? Sûrement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article