Donald Westlake - Faites moi confiance

Publié le par Sappy



Jeune diplômée de l'école de journalisme, Sara Joslyn vient d'être engagée par le magazine Galaxy-hebdo, avec un salaire astronomique pour une débutante. Alors qu'elle se rend au journal, elle croise une Buick stationnée au bord de la route. A l'intérieur : un homme tué d'une balle dans le front. Sara est sûre de tenir là son premier article, mais Galaxy- hebdo se révèle très vite un haut lieu de la mégalomanie et de l'absurde; le patron règne en tyran sur ses rédacteurs qui, à leur tour, délèguent des missions impossibles à leurs reporters. Happée par cet univers de folie, Sara en oublie presque le cadavre de la Buick, qui d'ailleurs n'intéresse personne... Sauf l'assassin. Voici le premier volet des aventures hilarantes de Sara Joslyn, l'héroïne de Moi, mentir ?, au pays du scoop. Un monde plein de (faux) bruits et de rumeurs, raconté avec toute la verve d'un Westlake très en forme.



Dans ce policier, Westlake se paye une entrée dans la presse, mais pas n'importe laquelle, la presse tabloïd, celle du bas étage. Un magazine où la découverte du scoop est le mot d'ordre, où les témoins sont soudoyés, les reporters sous de fausses identités, des espions pour le compte de Galaxi Hebdo. C'est dans cet hebdomadaire que Sara Joslyn a trouvé un job de reporter. Le premier jour, elle croise un cadavre dans une voiture sur le côté de la route, pourtant personne ne semble s'intéresser à ce mort. Après tout, il n'est pas célèbre. Oubliant presque son mort, Sara abandonne petit à petit ses idéaux de journalisme pour devenir une redoutable reporter du Galaxi et aider à son équipe à obtenir les photos du mariage d'une célébrité adorée par le directeur de l'hebdomadaire, mais qui déteste le magazine.
Ce livre est très agréable à lire, ce n'est pas vraiment un roman policier au sens strict du terme, le cadavre de la Buick étant même relayé au second plan. Il s'agit surtout ici d'une critique de la presse de bas de gamme. Ici, capable de tout pour arriver à obtenir LE scoop.

Publié dans Polars américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article