Dennis Lehane - Shutter Island

Publié le par Sappy

 Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité. Un "shocker", c'est ainsi que Dennis Lehane définit son nouveau roman. Mystère, suspense, angoisse, tous ces ingrédients savamment dosés plongent le lecteur dans un état de fièvre qui culmine aux toutes dernières pages, porteuses d'un extraordinaire rebondissement.

shutter island



Bon, que dire de ce thriller, mis à part que j'ai beaucoup aimé. C'est très bien écrit, les personnages sont développés, il y a du suspense. Mais surtout, une chose, c'est un livre très déroutant et il faut suivre. Et puis, il y a ce rebondissement de la fin. Innatendu, incroyable, génial. Tellement réussi que l'on voudrait recommencer le livre pour comprendre comment on a été mené en bateau.
 Tous les ingrédients sont là pour faire un bon thriller et ensuite un bon film.

Publié dans Polars américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mabiblio1988 20/03/2011 10:26


Je ne suis pas fan des thriller mais alors celui-là ouaaaaa.
Tout au long de ma lecture, je me suis laissée emmener dans ce monde étrange où ce qui parait vrai ne l'est pas toujours.
Après avoir vu le film, je ne suis toujours pas sur de ce qui en est de notre héros...