Dennis Lehane - Gone Baby Gone

Publié le par Dollmeat

La petite Amanda McCready a disparu alors que sa mère se trouvait dans un bar avec une amie. La mère quant à elle semble un peu ailleurs, comme si elle ne réalisait pas vraiment ce qui s'est passé ce soir là. Elle semble ne penser qu'à la télévision, l'alcool, la drogue et elle-même. Le frère d'Hélene McCready engage Patrick Kenzie et Angie Gennaro afin de retrouver la petite. La police est déjà bien sûr sur le coup, mais les recherches sont vaines.  Gone.jpg

Jusqu'au truc où les enquêteurs découvrent que Hélène a détourné 200 000 $ appartenant à un dealer pour lequel elle travaillait occasionnellement. Mais l'histoire ne va pas s'arrêter là et en dire plus serait réveler trop de l'histoire. On pourrait parler des personnages, en particulier d'Amanda qui n'est certainement pas heureuse avec sa mère, cette petite est habituée à ce qu'on ne fasse pas attention à elle, qui ne sourit pas et qui n'a pas les yeux pétillants comme les enfants de son âge. Le narrateur Patrick est très touché par le sort de cette fille, ce qui rend la narration plus touchante. En fait, cette affaire va bouleverser personnellement tous ceux qui y sont impliqués.

Même si la chute est moins spectaculaire et innatendue que dans Shutter Island, j'ai quand même beaucoup aimé ce livre qui est plein d'émotions.

 

challenge-100-ans-de-litterature-americaine1.jpg

Publié dans Polars américains

Commenter cet article

Liberty Valence 14/01/2010 20:34


Un deuxième com', pour la route, mais je suis fan de Lehane.
Je les ai tous.
Et les adaptatiopns au ciné m'ont plu aussi.
Mystic River, et Gone Baby gone.
J'ai terminé le dernier pavé, un Pays à l'aube.
Du grand art.


christophe 08/01/2010 08:18


Pas de déception concernant ce livre, l'auteur continue à dépeindre la société américaine avec talent.
2 parties se chevauchent pour décrire la société américaine : Le portrait d'une mère paumée, une zombie abrutie par l'alcool et la drogue, déconnectée de la réalité. Et l'intrigue dans le milieu du
trafic, des dealers.


m. 07/01/2010 12:08


Coucou,
J'ai crée un annuaire littéraire qui a pour but de réunir les amoureux des mots, lecteurs comme écrivains (les galeries textuelles, les blogs textuels et autres fictions).
Si le cœur t'en dit, pour être répertorier, il suffit de m'envoyer le formulaire ci-dessous par commentaire :

Adresse du blog & date de création
Nom ou pseudo du webmaster.
Un exemple d'article (avec un lien ^^)
Âge (facultatif)
Photo (facultatif)
+ tout autre précision, texte de présentation....


Amicalement,
M.
http://annuaire-litteraire.skyrock.com


Ys 04/01/2010 23:04


Celui-là je veux le lire aussi, et voir le film !